Un moyen simple et rapide pour écrire des énigmes dans vos chasses au trésor : le code César
Vous cherchez comment faire pour écrire des énigmes dans vos chasses au trésor ? Pourquoi ne pas utiliser le code César, un système de cryptage simple et amusant, qui vous permettra de concevoir des énigmes et des messages secrets pour vos participants ?
Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le code césar, comment l’utiliser et avec des exemples et comment fabriquer votre propre roue d’encodage. Suivez le guide !
Qu’est-ce que le code césar ?
Le code césar, aussi appelé chiffre de César ou chiffrement par décalage, est une méthode de cryptage très ancienne, utilisée par Jules César dans ses correspondances secrètes avec ses généraux. Le principe est simple : il suffit de décaler chaque lettre du message clair d’un certain nombre de rangs dans l’alphabet, pour obtenir le message chiffré. Par exemple, si on décale les lettres de 3 rangs vers la droite, le mot “CABANE” devient “FDEDQH”. Pour déchiffrer le message, il faut faire l’opération inverse, c’est-à-dire décaler les lettres de 3 rangs vers la gauche. Le nombre de rangs à décaler est la clé du chiffrement, qu’il faut transmettre au destinataire pour qu’il puisse lire le message.
Il existe donc 26 clés possibles pour le code César, correspondant aux 26 lettres de l’alphabet. C’est pourquoi ce code est très facile à casser puisqu’il suffit d’essayer toutes les clés possibles pour décoder le message à coup sûr.
Comment utiliser le code César pour vos chasses au trésor ?
Le code césar peut être un outil ludique pour vos chasses au trésor, en vous permettant de créer des énigmes et des messages secrets pour vos participants.
Vous pouvez utiliser le code césar pour dissimuler des indices ou des instructions dans vos épreuves. Par exemple, vous pouvez écrire sur un papier “GUR YRSG BS GUR QBBE” et demander aux participants de trouver la clé pour déchiffrer le message. En décalant les lettres de 13 rangs vers la gauche, ils obtiendront “THE LEFT OF THE DOOR” et pourront ainsi accéder à la prochaine étape.
Dans l’exemple ci-dessus, soit les participants ont l’information qu’il faut décaler l’alphabet de 13 rangs par un moyen ou un autre, soit il faut qu’ils testent toutes les combinaisons possibles. Pour rendre cela plus ludique, vous pouvez aussi utiliser des associations amusantes et donner un indice à vos participants sur le décalage à utiliser :
- 🥑 Avocat : A vaut K
- 🧜♀️ Déesse : D S
- 💡 Idée : I D
A l’origine le code César permet de substituer une lettre par une autre lettre, mais il est aussi tout à fait possible de faire une association entre une lettre de l’alphabet et un chiffre (de 1 à 26). Voici quelques exemples ludiques pour faire ces assocations :
- 📼 Cassette : K 7
- 🍇 Cassis : K 6
- ✂️ Ciseaux : 6 O
Comment coder et décoder un message avec le code César ?
Dans les exemples ci-dessus, la clé de décodage peut s’utiliser dans les deux sens, soit vous l’utiliser pour coder le message, soit vous l’utiliser pour décoder le message. Il n’y a pas vraiment de règle, cela va beaucoup dépendre de ce que vous voulez faire trouver à vos participants.
Par exemple avec la clé 🥑 Avocat (A vaut K), nous utiliserons de préférence la clé pour coder :
Donc Z = J, A = K, B = L
Les participants devront donc utiliser le code dans l’autre sens pour décoder : S’il voit un K dans le message codé, cela voudra signifier un A dans le message décodé.
Avec la clé ✂️ Ciseaux (6 O), vous êtes plus libre.
- Si vous voulez faire deviner des lettres, alors nous utiliserons plutôt la clé pour décoder : N = 5, O = 6, P = 7. Le message codé contiendra donc des chiffres, et les participants devront utiliser le code dans l’autre sens pour décoder : S’il voit un 6 dans le message codé, cela voudra signifier un O dans le message décodé.
- Par contre, si vous souhaitez faire deviner des chiffres (pour le code d’un cadenas par exemple), alors nous utiliserons plutôt la clé pour coder : 5 = N, 6 = O, 7 = P. Le message codé contiendra donc des lettres, et les participants devront utiliser le code dans l’autre sens pour décoder : S’il voit un O dans le message codé, cela voudra signifier un 6 dans le message décodé.
Nous avons réalisé plusieurs petites vidéos pour illustrer tout cela et vous donner des idées :
Fabriquer votre propre roue d’encodage
Pour utiliser le code césar, vous pouvez vous aider d’une roue d’encodage, qui est un dispositif simple et pratique, constitué de deux cercles concentriques, sur lesquels sont inscrites les lettres de l’alphabet. Le cercle intérieur peut tourner par rapport au cercle extérieur, ce qui permet de choisir la clé de chiffrement, en alignant les lettres correspondantes. Pour chiffrer ou déchiffrer un message, il suffit de regarder la lettre du message clair sur le cercle extérieur, et d’écrire la lettre correspondante sur le cercle intérieur, ou inversement.
Vous pouvez fabriquer votre propre roue d’encodage, en suivant ces étapes :
- Découpez deux cercles dans du papier épais ou du carton, l’un de 8,3 cm de diamètre, et l’autre de 5 cm de diamètre.
- Coloriez les cercles si vous le souhaitez, ou laissez-les en blanc.
- Sur le grand cercle, tracez des repères tous les 1 cm, sur le bord externe. Vous devez obtenir 26 sections. Sur le petit cercle, tracez des repères tous les 0,6 cm, sur le bord externe. Vous devez également obtenir 26 sections.
- Faites un trou au centre des cercles, et passez une attache parisienne pour les assembler. Le petit cercle doit pouvoir tourner librement sur le grand cercle.
- Écrivez l’alphabet dans l’ordre sur le grand cercle, en plaçant une lettre par section. Écrivez également l’alphabet dans l’ordre sur le petit cercle, en plaçant une lettre par section. Vous pouvez aussi écrire l’alphabet dans un ordre aléatoire sur le petit cercle, pour rendre le code plus difficile à casser.
Et voilà, votre roue d’encodage est prête ! Vous pouvez l’utiliser pour coder ou décoder des messages, en choisissant la clé de chiffrement, et en alignant les lettres correspondantes. Amusez-vous bien !
Téléchargez votre roue de codage
-
- Prête à imprimer et découper
- Une roue Lettre = Lettre
- Une roue Lettre/Chiffre = Lettre
A vous de jouer maintenant !
Bonne préparation, et bonne chasse au trésor
Qu’avez-vous pensé de notre guide ? Vous avez d’autres trucs et astuces à partager ?
➡️ Dites-le nous en commentaire !